top of page
F3 1ère année TAO (401 sur 425).jpg

Bonjour !

Rien ne remplacera un échange interpersonnel pour se rencontrer vraiment.

Pour autant vous trouverez ici les grandes lignes de mon parcours singulier.

  • Facebook
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram

Mon histoire

Je suis Claire Thiriet.

Je vous accueille sur ce site et en consultation individuelle comme en travail collectif avec l’expérience de la création, du mouvement et l'écoute du mouvement comme de formidables leviers pour transformer les blocages de toutes sortes, des traumatismes de la vie aux conditionnements familiaux ou sociétaux, des blessures de l'enfance au désamour de soi.

Exprimer là où les mots n’arrivent pas ou plus à dire.

Psychopraticienne Art-Danse Thérapeute certifiée par l'EMVC® — Écoute du Mouvement la Voix du Corpsc® — sous la direction de Valérie Galeno-Delogu, fondatrice de la méthode. Cette formation vient compléter et unifier mon parcours déjà riche de recherches autour de ce mystère qu'est le fonctionnement de l'humain dans son esprit comme dans son corps et comment ces deux-là peuvent s'entendre ou vivre de discorde avec des répercussions plus ou moins vives et supportables dans la vie quotidienne.

J'ai suivi deux années d'enseignement au CEDAT à Marseille (Centre d'Enseignement et de Diffusion de l'Acupuncture Traditionnelle) qui m'a ouvert une voie vers l'approche orientale et énergétique du fonctionnement du corps et à la personne dans son ensemble et dans son environnement. J’ai été formée également à des techniques d’équilibrage énergétique, en Reiki et chez Access Conciousness.

Les pratiques personnelle du Qi gong, du Tai Chi, du Yoga ou de la Conscience du Corps m'ont permis de contacter et développer l'acuité de l'écoute de mon senti corporel me permettant de transmettre une pratique hybride qui s'approche d'une méditation du corps dans le geste lent et conscient. Une certaine écologie de soi (étymologiquement de "éco" la maison et logos "l'étude") et de recherche de senti profond de sa « maison-corps ».

Et puis j’ai eu besoin de me mettre en mouvement autrement, avec la Danse Libre d’abord, issue des travaux de Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Christian Malkovsky, allant vers un mouvement libre et spontané. Puis le Contact Improvisation et le Bûto m’ont appelé naturellement.

Parallèlement à ces préoccupations corporelles j’ai évolué dans le milieu culturel et artistique (cinéma, théâtre, musées, écriture) où j’ai pu étudier l’humain dans ses plus belles réalisations comme dans ses turpitudes et ses déséquilibres, en observatrice attentive et curieuse de comprendre la psychologie et les comportements de cet humain incroyable.

J’ai enseigné à l’École Supérieure d’Art d’Avignon en donnant un atelier d’écriture plastique mêlant collage et techniques mixtes à l’écriture poétique spontanée, laissant l’inconscient parler et faire œuvre de lui-même dans le cadre des Ateliers Libres. Et puis j’ai animé des ateliers en direction d’enfants des quartiers qui sont bien plus que le masque qu’ils ont déjà appris à porter. Je suis également formée à la pratique et l’accompagnement par l’Autolouange, qui permet la célébration et un joli travail sur l’estime de soi par l’écriture et la proclamation de textes poétiques.

Mon approche est incontestablement issue de la psychologie analytique de C.G. Jung mais s’appuie aussi sur d’autres ténors de la psychologie ou des sciences humaines tels que D. Anzieu, D. Winnicott, François Roustang, Annick de Souzenelles, Clarissa Pinkola Estes et quelques philosophes et poètes chers à mon cœur…

Mon regard tendre et ferme est le fruit de toutes ces recherches, formations et observations de soi, de l’autre et du monde, résolument tourné vers un accompagnement bienveillant et dynamique des personnes. 

Contact

Au plaisir de vous rencontrer.

Je suis joignable par mail, téléphone ou formulaire de contact.

06 61 81 36 30

bottom of page